PPRT Storengy

Depuis quelques années déjà, les communes de Marboz et d’Etrez sont touchées par les mesures du Plan de Prévention des Risques Technologiques relatives au stockage souterrain de gaz de l’entreprise de Storengy.

Les phénomènes dangereux dont les effets peuvent dépasser la station sont l’incendie (aléa thermique) et l’explosion (aléa de surpression). En revanche, aucun phénomène toxique ne peut être généré.

La zone dans laquelle peuvent se produire ces phénomènes est appelée « périmètre d’étude du PPRT ». Un arrêté de prescription a été notifié le 20 février 2012, puis represcrit le 18 avril 2014.

Nul besoin de vous préciser que ces impacts et surtout leurs conséquences, quand bien même ils s’inscrivent sous le sceau de la mise en sécurité, constituent pour les propriétaires une étape difficile, voire douloureuse.

L’arrêté d’approbation a été rendu le 28 juillet 2015 par le Préfet et enclenche par voie de conséquence la mise en œuvre des différentes mesures, selon le degré d’exposition aux risques de chaque propriété.

ACQUISITIONS SOUMISES A DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE :
Elles concernent les propriétés soumises à des aléas de très forte intensité.

Suite à l’arrêté de déclaration d’utilité publique pris par le Préfet le 11 janvier 2016 :
- Deux propriétés ont été acquises par la Mairie d’Etrez, une troisième acquisition est en cours.
- Une propriété a été acquise par la Mairie de Marboz.

A l’issue de ces acquisitions, les travaux de démolition seront effectués en deux temps :
- Sur Etrez : d’abord pour la propriété libérée (2017), puis pour les deux propriétés restantes (2018).
- Sur Marboz : 2018

DELAISSEMENTS :
Ils concernent les propriétés soumises à des aléas de forte intensité :
-  Etrez : les deux propriétés concernées ont été rachetées par GRT Gaz
-  Marboz : une famille a fait valoir son droit de délaissement

TRAVAUX DE RENFORCEMENT :
Ils concernent les propriétés soumises à des aléas d’intensité inférieure. Les travaux de renforcement permettront que le bâti assure au mieux la protection des habitants :
- Etrez : 3 propriétés sont concernées
- Marboz : 5 propriétés sont concernées

Afin d’enclencher les travaux de renforcement, le maître d’œuvre a été choisi. Ce dernier a rencontré les propriétaires pour leur présenter la démarche, les riverains pouvant choisir de bénéficier ou non de cet accompagnement.

Les dossiers de financement seront réceptionnés et instruits par la commune.

Assurément, le déploiement de l’ensemble de ces mesures constitue un changement majeur dans le quotidien des habitants concernés. Conscient de cette réalité, le conseil municipal s’emploie à les accompagner au plus près dans les démarches à effectuer. Il s’agit pour nous d’une véritable obligation morale, répondant tout autant à notre mission de service public qu’à la défense des principes républicains.


envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

Compteur électrique LINKY

ERDF, devenue Enedis, est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis amène l’électricité dans (...)
Lire la suite

PPRT Storengy

Depuis quelques années déjà, les communes de Marboz et d’Etrez sont touchées par les mesures du Plan de Prévention des Risques Technologiques relatives (...)
Lire la suite

Poursuite des travaux du programme « Val de Saône » de GRTgaz

Les travaux de renforcement de la station GRTgaz d’Etrez se poursuivent conformément au planning prévu. Les terrassements généraux engagés au (...)
Lire la suite