Déploiement de la fibre optique

Le Très Haut Débit à MARBOZ avec le réseau public Fibre Optique Li@in des communes de l’Ain

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA - basé à Bourg en Bresse) déploie sur tout le département le réseau public Fibre Optique Li@in (Liaison Internet de l’Ain).
Cette infrastructure assure à l’ensemble du territoire une longueur d’avance en terme d’accès au numérique. Près de la moitié des communes du département est déjà ouverte, permettant à près de 18 000 particuliers, professionnels et collectivités de profiter du service Très Haut Débit (données janv.2015).

La Fibre Optique, technologie de pointe, est un fil de verre transparent qui conduit un signal lumineux codé. Celle-ci permet de transporter simultanément et à très grande vitesse l’Internet Très Haut Débit jusqu’à 200 méga, la télévision HD et le téléphone (offre « triple play »).

Un service sans équivalent avec un confort inégalé, permettant de satisfaire des besoins en débit Internet qui augmentent sans cesse du fait de :
- La multiplication des équipements que ce soit dans un foyer (plusieurs postes TV, PC, tablettes, téléphones…) ou une entreprise.
- L’évolution des usages du web sous l’impulsion des nouvelles applications multimédia et de l’interactivité (transfert et téléchargement de fichiers volumineux, loisirs numériques en HD/3D, vidéo à la demande, contrôle du direct, services en ligne, téléassistance à domicile, télésurveillance, domotique, télétravail… et pour les professionnels : partage de connexions, interconnexion de sites distants, visioconférence….

A Marboz : Particuliers, professionnels ou collectivités, profitez de la fibre optique, de ses atouts et de ses usages !

La commune de Marboz est entrée dans l’ère du Numérique depuis fin 2011 avec le déploiement du réseau public Fibre Optique Li@in sur une première partie du territoire (17% de taux de couverture à ce jour sur le sud de la commune).
De nombreux habitants, entreprises, associations, bâtiments publics… peuvent ainsi bénéficier de l’accès au Très Haut Débit et des services associés à la fibre optique avec les opérateurs référencés.

Vous souhaitez bénéficier du Très Haut Débit et de tous ses avantages, chez vous ou dans votre entreprise, c’est très simple !

Avant tout, testez votre éligibilité sur www.reso-liain.fr (cette démarche peut être faite en mairie). Ce test vous permet de savoir si votre habitation, entreprise ou bâtiment se situe dans une zone où la fibre optique est déjà déployée.

Vous êtes en zone couverte par la Fibre donc potentiellement éligible

Voici les étapes qui vont vous permettre de profiter du Très Haut Débit :

- Contactez les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) - (coordonnées sur le dépliant Li@in disponible en mairie et sur www.reso-liain.fr) afin de connaître leurs offres, et souscrivez l’abonnement qui vous est le plus adapté.
Aucun règlement ne sera débité avant l’ouverture effective du service.

- Etude de faisabilité : Votre FAI transmet au SIEA votre demande d’abonnement, l’étude de faisabilité de votre raccordement est lancée (tirage de la fibre optique et pose d’un boîtier optique dans votre habitation ou bâtiment).

- Raccordement Après cette étude, soit :
Votre raccordement est possible immédiatement : Le SIEA mandate une entreprise qui amène la fibre jusqu’à votre habitation, entreprise, bâtiment et installe le « boîtier optique client » (CPE). Le délai moyen entre la souscription de l’abonnement et l’activation au réseau Li@in est de 6 à 8 semaines.
Votre raccordement nécessite des études et des travaux complémentaires sur domaine public :
Le raccordement sera réalisé mais sans engagement de délai.
Votre FAI est tenu informé des actions engagées afin qu’il puisse vous renseigner.

- Activation de votre abonnement : Après votre raccordement au réseau Li@in, votre FAI vous délivre votre Box, votre abonnement est activé à distance par le SIEA et vous profitez immédiatement de tous les services Très Haut Débit.

Le SIEA finance les travaux de déploiement de la fibre optique depuis la voierie publique jusqu’à l’intérieur du bâtiment à raccorder, sous réserve de la mise à disposition de vos infrastructures.
Cette prestation englobe la fourniture du boîtier optique (CPE), propriété du SIEA. Reste le montant de l’abonnement mensuel à la charge de l’abonné.

Vous n’êtes pas situé, à ce jour, sur un secteur couvert

Le déploiement du réseau Fibre Optique Très Haut Débit à l’échelle départementale se poursuit pour permettre aux particuliers, entreprises et collectivités de l’Ain de bénéficier d’un réseau public de communications électroniques TRES HAUT DEBIT pour desservir 80% de la population du département d’ici 2016, avec un parachèvement de la couverture en très haut débit des habitations isolées à court terme.

Aussi, des travaux et des études sont en cours sur le département concernant l’ouverture progressive, en priorisant notamment les zones non couvertes en ADSL ou mal desservies.

Selon la configuration du territoire communal et les infrastructures existantes, la desserte d’une même commune peut être réalisée par phases complémentaires.

La sauvegarde du test sur www.reso-liain.frvous permettra d’être informé dès que votre secteur passera en études, puis en travaux jusqu’à l’ouverture du service Très Haut Débit.

En savoir plus : Test d’éligibilité, Atouts et les usages de la fibre optique, Raccordement, Fournisseurs d’accès internet partenaires… : www.reso@liain.fr

Dépliant Li@in également à votre disposition en mairie.

La FIBRE OPTIQUE : Technique par excellence pour le TRES HAUT DEBIT

Débit d’informations supérieur aux autres technologies (Adsl ou Wifi) et symétrique :
- Jusqu’à 200 Mb/s pour les particuliers
- Jusqu’à 1 Giga pour les professionnels,
Rapidité/Simultanéité,
Fiabilité/Sécurité avec une fibre par abonné,
Insensibilité aux interférences extérieures,
Qualité de service, suivi et contrôle

PDF - 1.3 Mo
Fournisseurs d’accès et modalités de raccordement pour les particuliers
PDF - 1.4 Mo
Fournisseurs d’accès et modalités de raccordement pour les professionnels

envoyer l'article par mail envoyer par mail - Version imprimable de cet article Version imprimable

Actualités

Compteur électrique LINKY

ERDF, devenue Enedis, est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis amène l’électricité dans (...)
Lire la suite

PPRT Storengy

Depuis quelques années déjà, les communes de Marboz et d’Etrez sont touchées par les mesures du Plan de Prévention des Risques Technologiques relatives (...)
Lire la suite

Poursuite des travaux du programme « Val de Saône » de GRTgaz

Les travaux de renforcement de la station GRTgaz d’Etrez se poursuivent conformément au planning prévu. Les terrassements généraux engagés au (...)
Lire la suite

Agenda

Déploiement de la fibre optique

« juillet 2017 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

27/07

Permanence : Mission Locale Jeunes


28/07

Pétanque Club : concours en nocturne


29/07

Féria COMITE DES FÊTES


30/07

Féria COMITE DES FÊTES


31/07

SPORT BOULES : Challenge Bersot


Tous les événements